Savoir être. Savoir faire.
Agréé par  
Suivez-nous!

Icones

#radiologiemailloux #radiologie

EXAMENS OFFERTS EN RADIOLOGIE

Radiologie générale*

Mammographie / dépistage et diagnostique*

Ostéodensitométrie*

Examen baryté*

Transit digestif*

Panélipse (étude panoramique des maxillaires)**

Tomodensitométrie (TDM/CT/TACO/SCAN)

Arthrographie

TDM dentaire (DENTA-SCAN)

*  EXAMEN SANS FRAIS – COUVERT PAR LA RAMQ
** SANS FRAIS POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 10 ANS

DÉTAILS DES EXAMENS

Toute radiologie générale, radiologie simple ou « Rayons X » d’une partie du corps (comme les poumons), est offerte sans rendez-vous à La Clinique Radiologie Mailloux.

Certains examens tels le lavement baryté et le transit digestif, qui requièrent une préparation spéciale, se font sur rendez-vous.

La mammographie est un examen spécialisé pour la détection précoce du cancer du sein et permet aussi de détecter kystes, dysplasie mammaire et changement fibrokystique. L’examen est réalisé à l’aide d’un appareil dédié constitué d’un tube à rayons-X et d’un système de compression du sein.

Si vous devez passer une mammographie prochainement, pourquoi ne pas passer un examen d’ostéodensitométrie. Ces deux examens de dépistage combinés vous éviteront un déplacement ultérieur.

Agrée en mammographie par l’Association canadienne des radiologistes (ACR) et par le laboratoire de Santé Publique du Québec, Radiologie Mailloux est également un centre désigné par le Ministère pour le programme de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Toutes les mammographies diagnostiques ou de dépistage sont couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les examens de mammographie sont offerts sur rendez-vous et avec prescription médicale.

PRÉPARATION
Aucune préparation n’est nécessaire. Une compression du sein est nécessaire pour obtenir une image adéquate de la glande mammaire. Malheureusement, cet examen peut être inconfortable pour certaines et nous le savons. Là encore, notre personnel qualifié et attentif fera en sorte que ce moment soit le moins désagréable possible. Il peut arriver que suite à votre mammographie, on vous informe qu’il nous faut d’autres films complémentaires. Vous n’avez pas à vous inquiéter, rien n’est anormal. Cela signifie simplement que le radiologiste a besoin de mieux voir certaines zones. La glande mammaire ressemble beaucoup à un gros sac de billes et si les billes sont moins bien étalées, cela rend le diagnostic plus difficile pour le médecin. Dans ces cas nous préférons vous faire revenir.

Il faut aviser votre médecin si vous croyez être enceinte.

IMPORTANT : Si vous avez passé une mammographie dans les cinq dernières années, apporter les images et les rapports avec vous la journée de votre examen. Ceci est obligatoire à des fins de comparaison. 

PROGRAMME DE DÉPISTAGE
bouton_hr_pqdcs

Pour voir les fractures et autres lésions du système musculosquelettique on a recours à la radiologie, mais la meilleure façon de mesurer la densité osseuse, détecter l’ostéoporose avec exactitude, demeure l’imagerie à double énergie (DXA et DEXA), une forme de rayon-X. Rapide et sans douleur, l’examen se fait à l’aide d’un appareil dédié comportant une grande table et d’un bras suspendu au-dessus.

Rappelons qu’à partir de 50 ans, une femme risque d’avantage d’avoir une fracture. Et puisque 60% des fractures vertébrales demeurent non détectées, des techniques de dépistage sont recommandées. Une évaluation par densitométrie (DXA) peut se faire en même temps que la densité minérale osseuse et cette technique préventive permet de détecter les fractures vertébrales de degré moyen à sévère.

La mesure de la densité minérale osseuse est réalisée au moyen d’un test simple, sûr et sans douleur pour :

  • Confirmer un diagnostic d’ostéoporose
  • Déceler une réduction de la masse osseuse avant la survenance d’une fracture
  • Vérifier les effets du traitement en cours

Couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), les examens d’ostéodensitométrie sont offerts sur rendez-vous et avec prescription médicale.

PRÉPARATION

  • Ne pas prendre de supplément de calcium le jour de l’examen
  • Ne pas avoir eu de traitement en médecine nucléaire, de tomodensitométrie avec baryum, transit ou lavement baryté 10 jours avant

L’examen baryté est une évaluation radiographique du gros intestin. Des images radiographiques fixes permettent d’examiner le côlon et le rectum. Le lavement baryté est utilisé, entre autres, en cas de diarrhée chronique, constipation, côlon irritable, sang dans les selles ou perte de poids et ces images permettent de diagnostiquer certaines maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn.

PRÉPARATION
Lire notre guide à la préparation.

Le transit digestif supérieur est une évaluation radiographique dédiée de la déglutition, de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum et/ou du petit intestin (intestin grêle). Le patient ingère du produit de contraste (barium) permettant de voir le tube digestif. Une technologue en radiologie assiste le patient lors de cet examen.

Afin de mieux servir notre clientèle, nous avons fait l’acquisition de deux nouvelles salles de fluoroscopie numérisée (rayon-X) à la fine pointe de la technologie.

L’étude panoramique des maxillaires (panélipse) se fait à l’aide d’un appareil permettant un diagnostic plus juste pouvant déceler :

  • la présence des caries
  • le niveau osseux et le degré de maladie des gencives
  • la présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs
  • le développement et l’emplacement exact des dents

Cet examen n’est pas couvert par la RAMQ sauf pour les enfants de moins de 10 ans.

La tomodensitométrie, aussi appelée TDM, CT, TACO et SCAN, est une technique d’imagerie médicale qui reconstruit des images en 3D à partir d’une analyse tomographique. On obtient cette analyse tomographique, par coupes, en soumettant le patient à un balayage de faisceaux de rayons-X.

Non couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) , les examens de tomodensitométrie sont offerts sur rendez-vous avec prescription médicale.

En plus des service de tomodensitométrie musculosquelettique, la clinique Radiologie Mailloux vous offre également la coloscopie virtuelle sous tomodensitométrie. Cet examen non invasif et ultrasophistiqué permet de visualiser l’intérieur du côlon et d’établir un diagnostic précoce et précis des polypes précurseurs du cancer du côlon.

Nous disposons de logiciels spécifiques pour suivi des nodules pulmonaires et évaluation angio TDM (ex. : anévrisme cérébral et de l’aorte).

La majorité des polices d’assurance privée couvrent l’examen de tomodensitométrie, renseignez-vous auprès de votre assurance.

Le DentaScan crée des reconstructions obliques et panoramiques en temps réel, à partir d’images de TDM dentaires. Il offre des fonctions innovantes sur lesquelles peuvent s’appuyer les cliniciens, particulièrement les implantologues, pour le traitement des dossiers cliniques complexes ou de routine.  Il offre des renseignements complets sur la structure osseuse sous-jacente et sur sa viabilité (épaisseur de l’os, distance par rapport aux nerfs, localisation du nerf dans la mandibule). Les examens de TDM fournissent des données détaillées sur l’anatomie orthodontique et peuvent contribuer à la mise en place d’une thérapie efficace.

L’arthrographie consiste à injecter, au préalable sous fluoroscopie,  une substance opaque dans l’articulation que l’on désire explorer radiologiquement notamment pour détecter des anomalies intracapsulaires, labrales ou cartilagineux.  Après l’injection du produit de contraste (iode) dans l’articulation, on prend des clichés tomodensitométriques.

Dr François Trottier

Le docteur François Trottier a une surspécialisation en angiographie périphérique et radiologie interventionnelle ainsi qu'une formation et surspécialisation en IRM et en échographie doppler et musculosquelettique.

Dre Renée Auger

La docteure Renée Auger a obtenu son doctorat en médecine en 1988 à l’Université Laval et son diplôme de spécialiste en radiologie diagnostique à la même Université en 1992.  Elle est surspécialisée en résonance magnétique et a participé à la fondation d'IRM Québec.

Dre Marie-ève Audet

La docteure Marie-Eve Audet a obtenu son doctorat en médecine en 2002 à l’Université Laval et son diplôme de spécialiste en radiologie diagnostique à l’Université de Sherbrooke en 2007. Elle a ensuite acquis une surspécialisation en neuroradiologie interventionnelle.

Vos commentaires!