Savoir être. Savoir faire.
Agréé par  
Suivez-nous!

Icones

#radiologiemailloux #imagerie

EXAMENS OFFERTS EN IMAGERIE

Échographie*

Échographie musculosquelettique diagnostique*

Évaluation doppler veineux et artériel

Coloscopie virtuelle

Résonance magnétique (irmquebec.com)

*  EXAMEN SANS FRAIS – COUVERT PAR LA RAMQ

DÉTAILS DES EXAMENS

L’échographie reproduit des images de l’intérieur du corps en utilisant des ondes mécaniques, des ultrasons, vibrations non audibles par l’humain. On applique un gel sur la peau, une sonde est placée sur la zone à étudier et un ordinateur convertit les ondes en une image bidimensionnelle.

L’échographie doppler peut également être utilisée.

Les frais des échographies sont remboursés par la majorité des compagnies d’assurance, par la CSST ou la SAAQ.

NOTE : Les échographies ne sont pas encore déprivatisées par le Gouvernement (elles le seront possiblement en novembre 2016).

LIRE NOTRE ARTICLE AU SUJET DE L’ÉCHOGRAPHIE >

  • Bursite (épaule, coude…)
  • Tendinite – ténosynovite – capsulite
  • Fracture de stress
  • Ménisque (déchirure, kyste)
  • Aponévrose plantaire
  • Lésions traumatiques : (tendon, muscle, ligament, nerf)
  • Évaluation nerfs : médian, fémoro-latéral cutané, ulnaire, sciatique…
    • Lésion extrinsèque (syndrome compressif)
    • Lésion intrinsèque (trauma, tumeur, inflammation)
  • Évaluation synovite-arthrite
  • Évaluation de masse palpable des tissus mous et musculaires.
  • Évaluation échographique articulaire complète selon le protocole standard et reconnu du S.I.M.S. (Société d’imagerie musculo-squelettique)

L’écho-doppler est l’examen qui permet d’explorer le réseau veineux. Il est préalable et indispensable avant certains traitements dont celui des varices, mais il est également pratiqué en urgence pour diagnostiquer des thromboses veineuses ou phlébites (obstruction de veines par un caillot).

Le doppler veineux permet, en temps réel, de visualiser les veines et leurs flux sanguins.  Il se pratique essentiellement aux membres inférieurs, sur les trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine, en remontant jusqu’à l’abdomen (pour explorer les veines iliaques et la veine cave inférieure).

Radiologie Mailloux a le plaisir de vous offrir ce tout nouveau service.

Reconnue comme une méthode de choix pour le dépistage du cancer colorectal, la coloscopie virtuelle est un examen rapide, non invasif, sans complication majeure, qui ne nécessite aucune sédation ni intervention intracolique.

À l’aide d’un appareil spécial, du CO2 est insufflé dans le rectum pour assurer une bonne distension du côlon et par la suite, des images sont prises à l’aide de la tomodensitométrie axiale (TACO). Une fois ce simple et rapide examen terminé, le radiologue interprète les images à l’aide d’un logiciel (2D et 3D) qui permet de naviguer à l’intérieur du côlon et ainsi faire le dépistage de polypes dont certains peuvent êtres cancéreux.

Le patient doit subir une diète spéciale quelques jours avant l’examen afin de bien nettoyer le côlon et éviter tous résidus de matières fécales.

PRÉPARATION
Lire notre guide à la préparation.

L’imagerie par résonance magnétique est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences qui permettent de générer des images très précises, en 2D ou en 3D, des parties du corps et organes internes tels que le cerveau, la colonne, les articulations, l’abdomen, les seins et la prostate.

À l’aide d’un champ magnétique, d’ondes radio et d’ordinateurs qui génèrent des images des tissus internes, l’imagerie par résonance magnétique comporte un avantage par rapport à d’autres techniques d’imagerie. L’IRM permet aux médecins d’établir un diagnostic et de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiation ou à du matériel radioactif.

Sécuritaire et précise, l’imagerie par résonance magnétique, approuvée par Santé Canada, a commencé à être exploitée en clinique au milieu des années 1970. Première clinique privée de résonance magnétique à Québec, IRM Québec compte maintenant, en plus de ses appareils standards, 2 appareils 3 Tesla pour une qualité d’images inégalée et les meilleurs résultats possibles. Précurseur depuis plus de 12 ans, IRM Québec est maintenant pionnière dans la province avec ce service privé unique au Québec en vous offrant 4 places d’affaires i.e. à la Clinique Mailloux, à Place de la Cité, à la Clinique St-Louis et à IRM Trois-Rivières.

Dre Mélanie Brisson

La docteure Mélanie Brisson est physiothérapeute et détient un diplôme de spécialisation en radiologie diagnostique ainsi qu'une surspécialisation en imagerie musculosquelettique et neuroradiologie.

Dr Luc Chau

Le docteur Luc Chau a obtenu son doctorat en médecine en 2004 et a terminé son diplôme de spécialiste en radiologie diagnostique en 2009. Il a ensuite poursuivi une année de surspécialisation en imagerie musculosquelettique avec un volet d’intervention utilisant la radiofréquence.

Dr Jean-Luc Gariépy
Directeur

Le docteur Jean-Luc Gariépy est spécialiste en radiologie diagnostique et a poursuivi ses études avec une surspécialisation en neuroradiologie interventionnelle et thérapeutique.

VOS COMMENTAIRES