Savoir être. Savoir faire.
Agréé par  
Suivez-nous!

INJECTION DE (PRP) PLASMA RICHE EN PLAQUETTES SOUS GUIDAGE ÉCHOGRAPHIQUE


INJECTION DE (PRP) PLASMA RICHE EN PLAQUETTES SOUS GUIDAGE ÉCHOGRAPHIQUE

QU’EST-CE QUE LE PRP ?

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est obtenu après avoir fait une prise de sang au patient.  Le prélèvement est par la suite placé dans une centrifugeuse pour en séparer les différents éléments, la couche riche en plaquettes est prélevée et c’est cette dernière qui servira à l’injection intra-tendineuse.

Le plasma riche en plaquettes apporte des facteurs de croissance qui stimule la prolifération des ténocytes (cellules tendineuses) et favorise l’angiogénèse (formation de vaisseaux sanguins).  L’injection de PRP permet donc une accélération nette et prouvée du processus de cicatrisation.

L’injection de PRP n’est donc pas un traitement antidouleur comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les injections de cortisone mais plutôt un traitement de réparation tendineuse à long terme.

Il s’agit d’un traitement sécuritaire et très prometteur, approuvé par le Conseil Olympique International.

QUELLES SONT LES INDICATIONS D’UNE INJECTION DE PRP ?

Les tendinopathies rebelles au traitement standard (physiothérapie, anti-inflammatoires non stéroïdiens, injection de cortisone localement).  Dans les cas très résistants, les injections de PRP peuvent être une alternative à la chirurgie.

Différents tendons peuvent être injectés: les plus fréquents sont le tendon d’Achille, l’épicondylite, le tendon rotulien…

RÉFÉRENCES POUR INJECTION DE PRP

Vous devez avoir consulté un médecin et avoir discuté avec lui de la pertinence d’une injection de PRP.  Si votre médecin n’est pas à l’aise avec ce type de traitement, une consultation en médecine du sport, en physiatrie, en orthopédie ou en rhumatologie pourrait être indiquée.

Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les patients qui sont de bons candidats aux injections de PRP.  Il faut s’assurer d’avoir un bon diagnostic au préalable et surtout d’avoir tenté tous les traitements standards avant de procéder à l’injection de PRP.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez appeler à la clinique Radiologie Mailloux au 418 667-6041.

 

Publié par Claudia Lefebvre / Publié le 01 Sep
  • #PlasmaRicheEnPlaquettes, #prp, #SavoirFaire
  • Commentaires 0