Le bloc de branche médiane

La branche médiane innerve et transmet entre autres les signaux de la douleur provenant d’une facette (articulation entre les vertèbres de la colonne). Réalisé sous guidage fluoroscopique, le bloc de la branche médiane consiste à injecter localement un anesthésique qui permettra « d’engourdir » ce nerf.

Ce test diagnostique permettra donc de déterminer si la source de la douleur lombaire du patient est d’origine facettaire. Si tel est le cas, un traitement percutané de thermocoagulation (rhizotomie) pourra être envisagé pour soulager cette douleur.

La procédure est réalisée lors d’un rendez-vous en clinique externe.

COMPLICATIONS
Les complications rapportées dans la littérature ne sont pas fréquentes. Elles sont généralement de courte durée. La réaction vasovagale secondaire à l’insertion de l’aiguille est une complication occasionnellement rencontrée, parfois prédictible par le patient lui-même.  Les risques d’hémorragie et d’infection sont peu habituelles, puisque le patient ne doit pas être anticoagulé au moment de l’examen et vu l’application des précautions habituelles pour la stérilité. Les allergies aux médicaments ou à l’iode devront être rapportées avant la procédure car ceci pourrait représenter une contre-indication.

PRÉCAUTIONS
Les anticoagulants doivent être cessés avant la procédure par le médecin traitant.  La grossesse, la présence d’une infection systémique ou locale, les désordres de la coagulation et le port d’une neurostimulateur représentent des contre-indications à la procédure. Les antécédents de chirurgie à la colonne devront être rapportés préalablement à la procédure.

Publié par Claudia Lefebvre / Publié le 24 Oct
  • #BrancheMediane, #SavoirFaire
  • Commentaires 1


    Warning: _() expects exactly 1 parameter, 2 given in /home/radiologiemaillo/public_html/wp-content/themes/solveto/template_inc/comments.php on line 54
     Claudia Lefebvre
    Warning: _() expects exactly 1 parameter, 2 given in /home/radiologiemaillo/public_html/wp-content/themes/solveto/template_inc/comments.php on line 54
    • Juin 29 2016
     
    Bonjour Madame Beaupré, Le délai d'attente pour un rdv dépend de l'examen que vous devez passer ou de l'intervention que vous devez subir. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone, une réceptionniste formée sera en mesure de vous donner le délai pour l'examen qui vous a été prescrit. Merci!